Cela fait des années que j’ai entrepris ce que l’on appelle un travail sur Soi.

Un de mes piliers sont mes valeurs. Je me pose et me repose sur elles. C’est vers elles que je me retourne, me penche quand parfois je ne sais plus trop où j’en suis.

Elles me permettent de me rappeler pourquoi je fais ce que je fais, je suis comme je suis aujourd’hui.

Il peut être difficile de se pencher sur soi et de voir, savoir ou reconnaitre ce qui est important pour soi. Pourtant je suis sincèrement convaincu que cela fait parti de notre base. Par cette reconnaissance (re-connais notre essence), il est plus facile de savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Par cette reconnaissance, nous nous reconnaissons nous même !

Je l’ai déjà dit, pour ma part le partage et l’entraide font partis de mes fondations, de mes fondamentaux, de qui je suis. Et c’est avec eux que j’ai avancé et appris à reconnaitre les autres valeurs premières qui raisonnaient en moi, ce qui étaient des valeurs vraies en mon cœur.

Comment les reconnaitre ? qu’est-ce qui me touche ? qu’est-ce qui me fait me lever et agir (et non réagir) lorsque je me sens légitime, droit dans mes bottes !

Lorsque nous avons le nez dans le guidon, nous ne les reconnaissons pas toujours. Parfois nous ne savons comment les exprimer, les vivre. Pourtant nos valeurs nous permettent de montrer au monde ce qui est important pour nous !

Alors je me suis posée et j’ai regardé déjà quelle définition je pouvais donner aux valeurs. De toutes celles que j’ai trouvé, celle qui se rapproche le plus est :  Ce sont les vertus qui nous guident pour prendre en compte l’humain lorsqu’on interagit avec un autre être humain, qui créent ainsi le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité.

Mais je la trouve un peu incomplète pour moi. C’est vrai qu’elles me guident mais pour moi elles représentent aussi ce qui est fondamental pour moi et que j’incarne le mieux possible dans ma vie.

Ensuite, afin de savoir quelles étaient les valeurs connus et voir si je me reconnaissais dans certaines, j’ai pris une liste de valeurs (voici une liste sur le net si vous le souhaitez : liste de valeurs ) et j’ai lu. Beaucoup me parlaient. Alors je me suis posée et à chaque valeur je me suis écoutée et j’ai plongé dans mon corps et dans mon cœur pour voir si réellement elle vibrait en moi. Et enfin le dernier tri, le test ultime fut de voir, prendre conscience des valeurs qu’en fait j’incarnais, je devrais plutôt dire, j’incarne dans ma vie, je rayonne dans ma vie, ce qui me dit que je suis fière de moi , de qui je suis et de ce que je fais.

Voilà un de mes apprentissages, comment j’ai ainsi appris à mieux me connaitre. Et je sais que souvent je me pose sur elles afin de faire des choix, de faire ce que je fais, et d’être qui je veux être dans ma vie et ainsi rayonner autour de moi ce qui est juste et important pour moi, car lorsque je les incarne, mon cœur vibre !

C’est depuis que je me suis rendue compte que ce sont mes valeurs et non mon égo qui me permettent de montrer autour de moi ce que je souhaite représenter, ce que je souhaite apporter, ce que je souhaite être, qu’il m’est plus facile de prendre conscience quand c’est mon mental donc mes peurs qui pilotent ma vie. Alors là je me pose et me rappelle ce qui est vrai et essentiel pour moi.

Belle lumière à vous.

Adamanthia